Contenu

L'histoire secrète du plomb

Résumé
" L'histoire vraie de l'essence plombée, une entreprise commerciale triste et sordide, rejoindrait tranquillement et sans faire de bruit les oubliettes de l'histoire si on laissait les capitaines d'industrie en faire à leur guise. Mais l'heure est venue de raconter cette histoire. Les aventuriers de l'essence plombée ont pollué le monde, à grande échelle, pour leur profit et, dans le même temps, ils ont servi de modèle aux industries de l'amiante, du nucléaire, du tabac et des pesticides, comme à d'autres acteurs économiques sans foi ni loi, en se cachant derrière le paravent de l'incertitude scientifique afin d'échapper à l'évidence accablante que leurs produits sont dangereux. "Jamie Lincoln Kitman. Publiée dans le magazine The Nation en 2000, l'enquête de Jamie Lincoln Kitman retrace un aspect largement ignoré de l'histoire économique et industrielle du XXe siècle : l'introduction délibérée du plomb dans l'essence et les manigances des grands groupes automobiles pour imposer son usage et dissimuler au public sa dangerosité pour l'homme et l'environnement. Intrigues, manipulations, ententes secrètes, pressions, chantages et procès se succèdent tout au long du siècle jusqu'à l'interdiction récente de l'essence plombée aux Etats-Unis et dans l'Union européenne. Mais l'histoire n'est pas finie car les industriels continuent de vendre en toute connaissance de cause leur produit dans les pays en voie de développement.

Pas disponible en CD.

Lu par : Dupuis
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 3h. 34min.
Édition: Paris, Allia, 2005
Numéro du livre: 21724
ISBN: 9782844851871
CDU: 570

Documents similaires

Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 66861
Résumé:Frappé par la splendeur de la nuit, l’homme n’a cessé de lever les yeux vers le ciel pour tenter de l’ordonner. Observant la régularité de certains cycles – phases de la Lune, saisons, solstices, éclipses, etc. –, il a forgé une conception mouvante du cosmos, appuyée sur deux notions indispensables pour décrire le tissu de la réalité : l’espace et le temps. C’est ce grand récit que nous propose Trinh Xuan Thuan, entre l’archéoastronomie et l’astrophysique la plus actuelle. Dans ce texte très illustré, il nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres, Stonehenge, Carnac, Gizeh, etc., sans oublier les calendriers cosmiques des Amérindiens et les mystérieux alignements de Chichén Itzá. Vulgarisateur hors pair, il décrit l’irruption de la science moderne, des intuitions de Copernic jusqu’aux fulgurances d’Einstein qui consacra l’espace-temps. Chemin faisant, il détaille les obstacles sur lesquels butent les chercheurs aujourd’hui : l’Univers est-il fini ou infini ? Existe-t-il un instant zéro ? Et pourquoi le cosmos est-il si ordonné ? Cette brève histoire du Ciel ne se contente pas d’éclairer ces questions vertigineuses, elle célèbre aussi une union enfouie au plus profond de notre mémoire : l’alliance éternelle entre l’homme et le cosmos.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 15h. 26min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72141
Résumé:Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires, de Démocrite jusqu’à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requises pour éclairer cette question, notamment grâce à la découverte de milliers d’exoplanètes et d’une profusion de « super-Terres ». Reste à savoir si d’autres intelligences que la nôtre peuplent l’Univers et comment communiquer avec elles, voire les rejoindre… Dans ce nouvel opus où s’incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l’enquête pour tenter de briser le silence du cosmos. Il présente l’état de l’art sur les méthodes de détection à notre portée et leurs résultats, tout en proposant une vertigineuse réflexion sur les forces opposées qui régissent l’apparition de la vie et de la conscience. Humaniste, il appelle de ses vœux l’extraordinaire révolution qui pourrait advenir le jour où nous ne serons plus seuls dans l’Univers.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15453
Résumé:On attribue à Albert Einstein cette « prédiction », plus que vraisemblable, selon laquelle le jour où l'abeille disparaîtra, les hommes n'auront plus que pour quatre années à vivre... Jean-Christophe Vié nous livre son diagnostic sur l'état de la biodiversité de la planète, raconte l'augmentation inexorable des menaces... destruction des habitats, braconnage, pollution, espèces envahissantes, changements climatiques, corruption... et analyse l'impact de l'appétit sans limite de l'homme.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74567
Résumé:Qu'est-ce que l'espace-temps ? L'univers est-il plat ou sphérique ? D'où vient la matière ? Notre compréhension de l'univers repose sur des théories qui recèlent d'étranges bizarreries. Chercheur talentueux devenu icône planétaire, Stephen Hawking a imaginé l'espace et le temps à l'échelle du cosmos sans bouger de son fauteuil : quel meilleur guide pour les explorer ? Des trous noirs aux ondes gravitationnelles, Arnaud Cassan dresse le portrait de l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec ses zones d'ombre, comme la matière et l'énergie noires. Attention, au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus le ciel de la même manière...
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67780
Résumé:Qu’est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues. Ce qui l’intéresse c’est d’observer la naissance et le développement de l’intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux. On découvre que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, bien plus complexes que les ornithologues ne pouvaient l’imaginer. Et si ces manières n’étaient que du spectacle, des parades? Et si l’on prêtait attention au fait que les territoires sont toujours collés les uns aux autres? Ne seraient-ils pas, alors, une façon pour les oiseaux de continuer à vivre ensemble en étant autrement organisés ?
Lu par : Patrick Perrey
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23171
Résumé:«Mourir est déménager dans une maison plus belle. C'est tout simplement abandonner son corps physique de même que le papillon sort de son cocon.» Ces mots de joie sont ceux que prononce chaque jour le docteur Elisabeth Kübler-Ross au chevet de ses patients. Docteur honoris causa de plusieurs universités dans le monde, ce médecin suisse est reconnu par ses pairs comme faisant autorité en matière de thanatologie. En effet, elle a compris que les êtres qui sont au seuil de la mort «n'hallucinent» pas quand ils voient des personnes décédées venir les chercher. Lors de leur expérience extra-corporelle, des aveugles recouvrent la vue, des enfants en cours de chimiothérapie se voient dotés d'une chevelure abondante et d'un corps en bonne santé. Les expériences scientifiques du docteur Kübler-Ross permettent de confirmer l'existence d'une vie après la mort. Celle-ci n'est que le passage à un autre état de conscience dans lequel on continue à sentir, à voir, à entendre, à comprendre, à rire, et où l'âme et l'esprit peuvent continuer à grandir. Ce livre nous prouve que la mort est renaissance et vie.
Lu par : Isabelle Python
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 19700
Résumé:Un pan entier de l'activité des grandes entreprises consiste aujourd'hui à manipuler la science. Confrontés aux faits, les industriels utilisent le discours scientifique comme un instrument de propagande pour instiller le doute. Les fabricants de tabac sont les premiers à avoir recruté des faux experts, fait publier des études biaisées, organisé des fausses conférences scientifiques et corrompu des sociétés savantes afin de convaincre que le tabac n'était peut-être pas responsable du cancer du poumon...
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16742
Résumé:Présentation de l'éditeur : Savez-vous qu'il n'y a pas eu un mais plusieurs Tchernobyl ? Que les sites contaminés dans le passé le resteront pendant plusieurs millénaires, défiant par là l'imagination humaine ? Savez-vous enfin que le retraitement n'existe pratiquement pas dans les faits et que l'industrie nucléaire vous le cache parce qu'elle ne sait pas faire " propre "? La rigoureuse enquête de Laure Noualhat nous propose un inquiétant voyage dans les poubelles nucléaires du monde entier, d'Hanford, berceau de la première bombe atomique, à l'usine française de La Hague, en passant par les décharges à ciel ouvert des confins de la Sibérie. Au cours de ce long voyage, on découvre avec stupéfaction que cette industrie nucléaire a toujours confisqué aux citoyens le droit de débattre sur le nucléaire et de refuser les déchets.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 2h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74746
Résumé:Tour d'horizon pédagogique de vingt questions relatives au climat, abordant notamment les thèmes du changement climatique, des catastrophes naturelles, de la fiabilité des modèles et les conséquences du dégel du pergélisol. Les auteurs présentent les théories associées à chaque sujet, accompagnées d'un ensemble de données.
Lu par : Laurence Bovay
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 38558
Résumé:Ce que l'on mange, l'air qu'on respire, ou les stress intenses ont une influence sur notre ADN. L'environnement modifie nos gènes, comme s'il y laissait une cicatrice. Et cette cicatrice est, parfois, transmissible à nos descendants. Un traumatisme vécu par une femme enceinte peut, par exemple, affecter son futur bébé. Plus stupéfiant encore, cette transformation de nos gènes est réversible ! Cette découverte révolutionnaire s'appelle l'épigénétique. Et elle implique la fin du déterminisme génétique absolu. De cette science découlent également le développement des cellules souches et les promesses d'une médecine personnalisée. En suivant le parcours professionnel du docteur Ariane Giacobino, nous entrons de plain-pied dans le monde passionnant de l'épigénétique.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13493
Résumé:Homme d'images, réalisateur à la Télévision Suisse Romande, le jurassien Bernard Romy a consacré pendant quinze ans une bonne partie de ses loisirs à l'étude de la Suze -la rivière qui draine les eaux du Vallon de Saint-Imier et au rôle qu'elle a joué dans la révolution industrielle entre 1750 et 1950. Résultat: la publication récente d'un double numéro relatant la formidable narration de deux siècles d'exploitation industrielle des eaux de la Suze.
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16568
Résumé:Recueil de textes divers dont une conférence et deux discours prononcés en 1965 et 1968